Interview de MAXIME
Interview de Maxime HARDY, chargé d'affaires sédentaire depuis près de 6 ans et demi chez OOB, nous explique son quotidien dans ce secteur innovant en perpétuelle mutation.
Bonjour Maxime, peux-tu te présenter ?
Maxime, 36 ans, chargé d’affaires sédentaire chez OOB depuis 6 ans et demi précisément.
Je pratique ce métier depuis environ 12 ans, essentiellement dans le secteur des télécoms, ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances de notre paysage économique ainsi que de ses évolutions en ce domaine.
Quelle est l’activité d’OOB ?
OOB est un distributeur Expert Certifié Orange sur tout le Grand Ouest.
Notre rôle est d’assurer l’accompagnement des clients entreprises marché Pro/Pme et marché Entreprises. Nous avons une fonction de guichet unique pour les clients désirant avoir un interlocuteur dédié et une gestion de proximité au quotidien concernant leurs solutions télécom Orange.
En quoi consiste ton poste ?
Il consiste à entrer en relation par téléphone avec des entreprises de tout le Grand Ouest afin de détecter des projets en cours ou à venir concernant leurs solutions télécom.
Il peut être aussi l’occasion souvent de prendre ou reprendre contact avec une entreprise dans le but de lui communiquer les évolutions possibles de ses contrats et offres détenus, ou de pouvoir être réactifs en lui apportant un accompagnement et un conseil dans la réalisation de son projet télécom.
Ensuite, il s’agit de mettre en relation nos équipes d’ingénieurs commerciaux terrain et les sociétés concernées par ces types de projets grâce à la mise en place de rendez-vous fixés généralement dans les locaux de l’entreprise en question. Ensuite c’est le travail de l’ingénieur commercial qui entre en jeu.
Peux-tu nous décrire tes missions au quotidien ?
Dès ma prise de poste, je reprends les sujets du jour à traiter (généralement préparés en amont la veille) afin de réaliser ou déterminer le plan d’action journalier.
Très généralement, je commence par effectuer mes rappels téléphoniques du jour, le traitement de mes mails reçus, puis je développe quotidiennement de nouvelles recherches de projets en effectuant des appels souvent par zone géographique.
Peux-tu nous emmener avec toi dans la gestion d’un projet à travers les différentes phases ?
Un projet se gère généralement selon un procédé souvent identique :
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Prise de contact initiale afin de déterminer le contact en charge de la gestion des contrats/offres télécom (directeur d’entreprise, DSI, service achat)
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Réussir à joindre le dit-contact par téléphone ou bien par mail
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Échanges pro-actifs avec mon interlocuteur, à l’écoute de ses informations pour déterminer la nature de son projet avec très souvent une notion de conseil
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Déterminer les besoins, les échéances du projet, apporter des conseils dans la manière de gérer ce projet concerné
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Soit prise de RDV ou bien rappel déterminé à une date précise selon le contexte et le délai en question
Quels outils utilises-tu au quotidien ?
Bien entendu mon téléphone, évidemment ! Mais aussi les outils Orange Business de gestion client, le CRM d'OOB, ma boîte mail, les sites de référencement et d’informations sur les sociétés, les outils bureautiques classiques.
Qu’est-ce qu’il te-plaît le plus dans ton métier ?
L’autonomie, le challenge quotidien, mes échanges par téléphone avec mes contacts qui me permettent un peu plus chaque jour de rester à l’écoute et mieux comprendre et analyser les besoins et attentes du monde entreprise en termes de télécom. Nous travaillons dans un secteur en perpétuelle évolution pour lequel il faut savoir avoir une oreille attentive afin d’accompagner les professionnels de la manière la plus simple et optimale.
Quelles sont les plus grandes difficultés de ton poste ?
La répétitivité des tâches, réussir à identifier et joindre les bons contacts, savoir essuyer des refus parfois en masse sans ne jamais baisser les bras, et toujours rester focus, concentré et optimiste, tout en sachant être force de proposition.
Quels sont les avantages de travailler chez OOB ?
L’autonomie sur mon poste, le cadre de travail.
Quels sont les projets d’avenir du groupe ?
Développer notre présence sur d’autres départements/régions, maintenir notre qualité de réalisation, développer nos effectifs afin d’accroître et enrichir notre force technique et commerciale.
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