Internet

Quelle solution choisir pour votre connexion internet ?

Selon une étude de février 2019, le volume de données générées en France, a connu une hausse de 701% entre janvier 2016 et janvier 2018. Pour les entreprises, cela implique une dépendance de plus en plus forte au réseau internet. L’externalisation des logiciels et des espaces de stockage de données, ont considérablement chargé les réseaux et augmenté la dépendance des entreprises à leur connexion internet.

Des solutions Entreprises adaptées à vos besoins

Le choix d’un lien internet adapté aux usages de l’entreprise est devenu crucial et stratégique, surtout dans un contexte de déploiement massif de la fibre FTTH.

Choisir entre les différentes solutions de liens disponibles sur le marché implique une étude de votre besoin, de votre éligibilité et de votre budget. Une étude plus poussée permettra de définir le schéma technique le plus adapté à votre structure (solutions de secours ou d’interconnexion de sites). Faire transiter vos flux de téléphonie fixe par le lien internet permet souvent une équation économique plus favorable.

Qu’est ce qu’une fibre optique

 

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière. 


Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.


Cette technologie est déjà utilisée depuis plus de vingt ans notamment pour le transport de données entre les grandes agglomérations. Son extension jusqu'aux logements et aux entreprises permet de répondre aux besoins croissants en débit et en services des particuliers et des entreprises.

Comment différencier la fibre FTTH et FTTO 

 

La dénomination "fibre optique" recouvre différentes technologies, les deux plus fréquentes sont la FTTH (Fiber To The Home) et la FTTO (Fiber To The Office).

La fibre FTTH est historiquement dédiée aux particuliers, mais de plus en plus de professionnels en bénéficient. Elle est bon marché et permet d’atteindre de très hauts niveaux de débit. En contrepartie, elle bénéficie d’une moins grande réactivité en cas de panne et son débit est mutualisé avec les autres utilisateurs raccordés à cette fibre.

La fibre FTTO était un produit destiné aux grandes entreprises, mais la démocratisation de son coût et l’augmentation du besoin de haute disponibilité permettent à des PME d’accéder facilement à cette technologie.

Le réseau FTTH d’Orange

 

Le déploiement de la fibre optique est l'un des plus grands projets en cours en France. L’objectif pour les opérateurs est de couvrir 80 % du territoire avant fin 2022 et 100 % avant fin 2025, malgré les difficultés de recrutement et d’approvisionnement en matière première.

 

Orange est particulièrement concerné puisqu’il est responsable du déploiement de 70 % des prises FTTH.  En janvier 2020, il y a déjà 29 millions d’abonnés à la fibre optique en France, les enjeux sont donc très importants pour les acteurs du marché qui investissent massivement dans cette technologie.

OOB met son expertise à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner dans vos choix de la solution la plus adaptée.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et ainsi vous proposer la meilleure offre Internet pour votre entreprise 

© GROUPE OOB 2020 - Tous droits réservés       Mentions légales