Interview de FABIEN

Fabien JACQUET, chargé d’affaires depuis près de 3 ans chez OOB, nous explique son quotidien dans ce secteur innovant en perpétuelle mutation.

Bonjour Fabien, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, j’ai 53 ans et j’ai eu l’opportunité de rejoindre la team OOB en septembre 2017. Avant de les rejoindre, je travaillais sur une fonction similaire chez un confrère, j’ai toujours travaillé sur des fonctions commerciales pendant la totalité de ma carrière et cela fait maintenant 20 ans que je travaille dans le secteur des Telecom.

Quelle est l’activité d’OOB ?

 

OOB est partenaire certifié Orange Business Services ce qui est un autre canal de commercialisation pour Orange de ces offres auprès des entreprises.

Quel est ton rôle au sein d’OOB ?

 

En tant que chargé d’affaires, mon poste consiste à commercialiser les offres télécoms d’Orange Business Services auprès des entreprises exclusivement (TPE, PME, Grands comptes). Ces offres concernent les domaines fixes (téléphonie et Internet) et mobile principalement.

Quel est ton quotidien ?

 

Comme dans toute activité commerciale il y a tout d’abord des phases de prospection pour pouvoir aller dans un second temps en rendez-vous. Après un 1er rendez-vous de découverte, il faut travailler sur des offres que l’on va présenter ensuite au prospect/client. C’est ensuite des échanges, des négociations, signatures de contrat, commandes… et aussi malheureusement, il arrive parfois que ça n’aboutisse pas, le client va signer avec la concurrence… Et c’est là qu’il faut prendre du recul et continuer à avancer afin de générer du business.

Peux-tu nous emmener avec toi dans la gestion d’un projet à travers les différentes phases ?

 

La première étape en rendez-vous est une phase de découverte qui permet de bien comprendre ce que fait le prospect et avec quels outils mais également ses attentes afin de faire évoluer ses services et dans le but de le satisfaire. Ensuite il faut monter les offres et les présenter au prospect, négocier, signer, suivre la migration et enfin s’assurer que tout fonctionne parfaitement afin de le fidéliser.

Quels outils utilises-tu au quotidien ?

 

J’utilise principalement des outils web, que ce soit CRM, devis, consultations des comptes clients, offres, contrats…

Qu’est-ce qu’il te-plaît le plus dans ton métier ?

 

Le fait de rencontrer des entreprises et des situations très différentes est très enrichissant. Je suis challenger et j’aime avoir cet objectif, lorsque je suis en RDV, d’optimiser et développer les usages de mes clients afin de les faire signer. Et c’est encore plus appréciable d’avoir derrière la satisfaction de mes clients quand tout fonctionne bien et que j’ai su m’adapter à leurs besoins et de les fidéliser derrière. Enfin, c’est très enrichissant de travailler dans un secteur d’activité qui évolue rapidement.

Quelles sont les plus grandes difficultés de ton poste ?

La gestion administrative et l’utilisation des outils de l’opérateur entre autres sont lourdes et chronophages.

Quels sont les avantages de travailler chez OOB ?

 

C’est une structure à taille humaine, dynamique qui permet d’apporter ce service de proximité important dans notre domaine.

 

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